VIDEO. La rémunération des conseillers ministériels fait débat

Alors que le gouvernement réclame des économies, la polémique enfle autour des salaires alloués aux conseillers ministériels.

FRANCE 2

Un député a dévoilé jeudi 30 octobre les rémunérations dans les cabinets ministériels. Jusqu'à 13 000 euros par mois pour certains conseillers. Un salaire plus élevé que plusieurs ministres. Une équipe de France 2 s'est penchée sur la question.

La rigueur ne s'applique pas à tout le monde. Depuis l'arrivée du gouvernement Valls, la rémunération des conseillers ministériels a augmenté. Une hausse de 7,1% par rapport au gouvernement Ayrault. C'est ce qu'a révélé sur son blog le député PS, René Dosière, spécialiste des dépenses de l'Etat.

La Culture, l'Intérieur et la Défense sur le podium

On retrouve, à la première place du podium, le ministère de la Culture. Avec une moyenne de 13 744 euros par mois, ses conseillers sont les mieux payés du gouvernement. En deuxième position, on retrouve l'Intérieur et la Défense avec une moyenne de 12 987 euros par mois. Et enfin, le ministère de la Décentralisation où les conseillers perçoivent 12 680 euros.

Dans plus de la moitié des ministères, les conseillers gagnent même davantage que leur ministre de tutelle. Seule exception : le cabinet du Premier ministre. La rémunération de ses membres a très légèrement baissé ces derniers mois.

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT