Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Hollande explique pourquoi il s'est rendu au Chemin des dames

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le chef de l'Etat a répondu à quelques questions, jeudi, sur France 2, après l'arrivée du Tour de France, à Reims. "C'était émouvant parce que mon grand-père était sur le Chemin des dames", a-t-il confié.

François Hollande s'est rendu, jeudi 10 juillet, au Chemin des dames avant de rejoindre le Tour de France. Le président a parcouru ce lieu, théâtre de longs et violents combats en 1914-1918 avec des pertes évaluées, toutes nations confondues, entre 300 000 et 500 000 morts.

Son grand-père a combattu là-bas

Sur France 2, après l'arrivée du Tour à Reims, le chef de l'Etat a expliqué pourquoi il avait tenu à se rendre là-bas. "C'était émouvant, pour moi en tant que président de la République, parce qu'aucun président de la République n'était venu sur le Chemin des dames, parce qu'il y a tellement de lieux. Et celui-là a été particulièrement meurtrier", a-t-il confié.

Avant de poursuivre : "Et c'était émouvant parce que mon grand-père était sur le Chemin des dames, avait été soldat, et avait été sur le Chemin emporté comme d'autres par les combats. Il a survécu, il a été blessé. Et donc le Chemin des dames, ça représentait un lieu particulier."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.