Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo François Fillon, le justicier de l'UMP

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
François Fillon, le justicier de l'UMP (Benoît Zagdoun)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si l'ex-Premier ministre était un personnage de fiction, il pourrait être un Zorro dans le duel qui l'oppose à Jean-François Copé.

CHAOS A L'UMP - Jean-François Copé et François Fillon ont entamé mardi 27 novembre une négociation pour une sortie de crise à l'UMP. Elle pourrait prendre la forme d'un référendum, une solution proposée par Nicolas Sarkozy qui est exceptionnellement sorti de sa réserve. Il s'agirait de demander aux militants s'ils souhaitent voter à nouveau pour la présidence du parti. Les deux adversaires ont donné leur accord mais posent leurs conditions. Rien n'est donc encore scellé. 

Dans cet affrontement, chaque camp fourbit ses armes. Si Jean-François Copé se pose en président "légitime", appelant après sa victoire au "respect des statuts" du parti et au "rassemblement", François Fillon, lui, dénonce un président "autoproclamé" et non élu. L'ancien Premier ministre multiplie les déclarations en ce sens, imité par ses soutiens omniprésents devant les micros et les caméras. Au premier rang desquels les Sudistes Eric Ciotti et Christian Estrosi et les fidèles lieutenants Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez.

Le député de Paris et ses partisans dénoncent une élection truffée d'"irrégularités", organisée de manière "inéquitable". Ils affirment que les adhérents de l'UMP ont été "dépouillés", "bafoués", "volés". Ils veulent "redonner la parole aux militants" et demandent donc "une nouvelle élection". Une posture qui rappelle celle de Zorro, le justicier masqué qui, tout de noir vêtu, combat les inéquités et prend la défense des opprimés, l'épée à la main.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.