Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Filippetti à Collard : "Monsieur le député, Abu Dhabi n'est pas en Arabie saoudite"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
" Monsieur le député, Abou Dhabi n'est pas en Arabie Saoudite" (LCP)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une passe d'armes a eu lieu entre le député apparenté FN Gilbert Collard et la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, à l'Assemblée nationale, au sujet du futur nom du théâtre du château de Fontainebleau.

 

Le député apparenté Front national Gilbert Collard et la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, ont eu une petite passe d'armes mardi 13 mai à l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement, sur le nom du futur Théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, qui sera octroyé au Théâtre impérial Napoléon III du château de Fontainebleau. Pour le député, il ne faut absolument pas changer le nom du théâtre, même si c'est pour les grâces d'un "mécène saoudien".

Or il se trouve que c'est l'émirat d'Abu Dhabi qui a financé les transformations de ce théâtre et non l'Arabie saoudite, comme l'a fait remarquer avec ironie la ministre de la Culture : "Monsieur le député, vous devriez réviser votre géographie, Abu Dhabi n'est pas en Arabie saoudite, Abu Dhabi fait partie des Emirats arabes unis", a lancé Aurélie Filippetti, provoquant les rires de quelques députés et des applaudissements. Un accord culturel lie la France et Abu Dhabi depuis 2007, pour permettre la restauration du musée-théâtre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.