: Vidéo Fichage des élèves de Béziers : "De tels actes ne peuvent pas rester sans conséquence", assure Valls
Le Premier ministre a réagi, mardi, lors des questions à l'Asssemblée, aux déclarations de Robert Ménard qui a reconnu, lundi, se servir des prénoms pour établir des statistiques sur la confession des élèves.
Le Premier ministre a réagi, mardi 5 mai, aux propos du maire de Béziers (Hérault) Robert Ménard sur le fichage des élèves de sa commune selon leur religion. "Cette pratique n'est pas seulement illégale, elle est contraire aux valeurs de la République", a lancé Manuel Valls devant les députés lors des questions au gouvernement.
Robert Ménard a reconnu, lundi dans l'émission "Mots croisés" sur France 2, se servir des prénoms pour établir des statistiques sur la confession des élèves. L'élu a affirmé que 64,6% des enfants inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires de sa ville étaient de confession musulmane.
"Mettre un terme immédiat à cette pratique"
"La France ne reconnaît pas les noms, les prénoms, les couleurs de peau, les religions, a martelé le chef du gouvernement. Il faut condamner, mais il faut aussi agir, de tels actes ne peuvent pas rester sans conséquence." Le procureur de la République de Béziers, qui a ouvert d'une enquête préliminaire, va être saisi "pour protéger les élèves de cette commune et mettre un terme immédiat à cette pratique", a conclu Manuel Valls.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.