: Vidéo En 1982, le premier passage télé de Manuel Valls
Agé de 19 ans et militant des jeunesses socialistes, il évoque le thème du chômage dans l'émission "Tribune libre", sur FR3, le 6 avril 1982.
Il n'avait que 19 ans, mais déjà toute l'assurance d'un politicien convaincu de la justesse de ses idées. C'était aux doux temps de l'émission "Tribune libre", que diffusait FR3. Une époque où les partis produisaient eux-mêmes leur message à l'adresse de téléspectateurs pas encore lassés des discours politiques.
Ce soir-là, c'était au tour du mouvement des Jeunesses socialistes. Manuel Valls fut désigné pour exprimer le point de vue de la jeune garde sur un thème toujours d'actualité : l'école et le travail. A l'époque, celui qui a adhéré au PS depuis deux ans déjà est proche du courant rocardien. Il deviendra même le conseiller de Michel Rocard pour les affaires étudiantes.
Ce 6 avril 1982, Manuel Valls fait donc sa première intervention médiatique. Et le voilà qui prend ses distances avec François Mitterrand, président de la République. "Il faut tout rebâtir, à commencer par l'école qui doit en priorité servir à la lutte contre le chômage". Déjà tout un programme de futur Premier ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.