Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Emmanuel Macron veut la peau des retraites chapeau

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le ministre de l'Économie veut supprimer les retraites chapeau et dénonce des montants incompréhensibles et indéfendables. Une équipe de France 2 fait le point.

Mardi 18 novembre, à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Économie s'en est pris aux retraites chapeau des grands patrons. Il a plaidé pour une suppression totale de ces retraites chapeau au profit "d'un régime de droit commun plus lisible pour les Français".

Des sommes versées par les entreprises

Emmanuel Macron a réagi après les récentes polémiques autour de ces retraites chapeau. La plus récente concerne Didier Lombard, ex-dirigeant de France Telecom, accusé par les syndicats de toucher 346 000 euros de retraite chapeau par an. Cette somme, versée par l'entreprise, s'ajoute à la retraite de base et à la retraite complémentaire. Cette rente concerne les dirigeants, cadres supérieurs, ou représentants au conseil d'administration.
En France, 200 000 retraités en bénéficient avec des montants souvent limités. Pour Éric Woerth, "il faut que les entreprises décident elles-mêmes le niveau de retraites chapeau".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.