Vidéo Elections européennes : "Une bascule répressive est en train de s'installer" contre Rima Hassan, dénonce son avocat

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
VIDEO. L'avocat de la candidate LFI Rima Hassan
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La candidate LFI aux européennes est convoquée par la police à la fin du mois, afin d'être entendue sur de possibles faits d'apologie du terrorisme. Cette démarche poursuit un but "politique", accuse Vincent Brengarth sur franceinfo.

La militante franco-palestinienne Rima Hassan, présente en septième position sur la liste de La France insoumise aux élections européennes, a été convoquée à la fin du mois par la police, vendredi 19 avril. Elle doit être "entendue librement sur des faits d'apologie publique d'un acte de terrorisme, commise au moyen d'un service de communication au public en ligne", d'après la convocation consultée par l'AFP. Selon son avocat Vincent Brengarth, invité samedi sur franceinfo, "une bascule répressive est en train de s'installer" contre la candidate. Il estime que cette convocation poursuit "une visée politique", afin de nuire à Rima Hassan durant la campagne électorale.

Les faits qui lui sont reprochés auraient été commis entre le 5 novembre et le 1er décembre, selon la convocation. "On ne sait pas précisément ce que la police judiciaire reproche à Rima Hassan, a déclaré son avocat Vincent Brengarth sur franceinfo. Une chose est certaine : elle s'est toujours conformée à la loi, qu'il n'y a aucune espèce d'infraction pénale qui serait caractérisée en lien avec ses différentes publications sur la question de Gaza."

"Des positions sur la Palestine qu'elle a toujours justifiées"

"Il n'y a pas eu de justification de sa part des attaques du 7 octobre, elle a tenu des positions par rapport à la Palestine qu'elle a toujours justifiées, aussi bien d'un point de vue factuel que juridique", a poursuivi Vincent Brengarth, en défense de sa cliente, elle-même juriste en droit international et spécialiste de la question des réfugiés. 

L'avocat s'interroge également sur le calendrier, puisqu'une conférence sur la Palestine, en présence de Rima Hassan, a déjà été annulée jeudi à Lille, après une décision de la préfecture qui avait invoqué des "risques de trouble à l'ordre public". "Nous sommes en train de convoquer une candidate aux élections européennes en raison de ses prises de position", a-t-il affirmé, sans toutefois livrer d'éléments en ce sens.

Vincent Brengarth souligne que des associations ont revendiqué "le fait d'être à l'origine du dépôt de cette plainte" et s'interroge sur "leurs intentions". Il dénonce plus largement une "chape de plomb" sur ces questions, au profit "d'interdictions administratives décidées par des préfets" ou de passages "devant des officiers de justice". L'avocat estime "indispensable que des voix puissent se faire entendre sur la question de Gaza, au regard des violations du droit humanitaire et de ce qu'a pu dire la Cour internationale de justice."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.