L'Emission politique, France 2

VIDEO. Edouard Philippe : Le Havre en 2020? "Ce n’est pas du tout exclu"

Pour "L’émission politique", Thomas Sotto est allé voir "derrière la porte" du bureau d’Edouard Philippe. L’occasion, pour le Premier ministre, de se raconter à travers l’histoire des objets posés sur son bureau. Mais aussi de revenir sur les ambitions municipales qu’on lui prête. Un reportage diffusé jeudi 27 septembre.

L'Emission politique / France 2

En entrant dans ce bureau "on ne se dit pas du tout ‘c’est moi le taulier, vous allez voir ce que vous allez voir’. Certains pensent ça, mais ça n’était pas du tout mon état d’esprit", confie l’ancien maire du Havre, qui travaille sur le même bureau que Léon Blum, pour lequel il a "beaucoup d’admiration".

Posée sur sa table de travail, une boîte à musique qui joue… L’Internationale, cadeau d’un ami communiste. Mais aussi un sabre d’officier qui lui rappelle son service militaire, auquel il concède être allé "avec des pieds de plomb". C’est pourtant là qu’il a appris à "commander et diriger" pour la première fois.

Paris ? "Je n'y pense pas du tout"

Aucune photo d’Emmanuel Macron accrochée au mur, "elle est juste dans l’antichambre". Pour le Premier ministre, Emmanuel Macron n’est "pas un ami", "c’est le Président de la République" et "c’est beaucoup". Un homme qu’il a "appris à découvrir et avec qui il a appris à travailler".

A la fenêtre, en regardant en direction du Havre, il reconnaît "se poser la question" de briguer à nouveau la mairie pour les municipales de 2020, "ce n’est pas du tout exclu". Paris ? "Je n’y pense pas du tout". Et l’Elysée ? "Plus je suis Premier ministre, plus je vois ce que c’est d’être président, et ça m’encourage à faire mon boulot de Premier ministre."

"Derrière la porte", un reportage diffusé dans "L’Emission politique" le 27 septembre 2018.

L\'Emission politique / France 2. 27 septembre 2018. \"Derrière la porte\": Thomas Sotto reçu par Edouard Philippe
L'Emission politique / France 2. 27 septembre 2018. "Derrière la porte": Thomas Sotto reçu par Edouard Philippe (L'Emission politique / France 2)