Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Depuis le Var, Emmanuel Macron évoque la nécessité de "répondre" à l'"idéalisme" de la jeunesse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas
Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le chef de l'Etat a tenu un discours à Bormes-les-Mimosas jeudi, dans le cadre des commémorations du 79e anniversaire de la libération de la ville.

Un court discours de pré-rentrée. Emmanuel Macron était en déplacement à Bormes-les-Mimosas (Var), jeudi 17 août, pour participer aux commémorations du 79e anniversaire de la libération de la ville et rendre hommage aux héros du Débarquement. Une occasion protocolaire transformée en pré-rentrée politique.

Quelques semaines après les émeutes consécutives à la mort de Nahel, 17 ans, tué lors d'un contrôle de police à Nanterre, Emmanuel Macron a profité de ce déplacement pour dresser un parallèle entre la jeunesse résistante d'hier, qui "avait une volonté d'inscrire (son) destin au cœur de la nation", et les nouvelles générations. "Je ne crois pas que cette soif-là se soit perdue au fil des générations", a-t-il affirmé.

"Nous sommes à un point de bascule"

"Il y a dans nos jeunes un appétit de liberté, un idéalisme qui se cherche parfois, auquel nous devons répondre", a-t-il insisté, "sans quoi parfois cette admiration noble se retourne contre elle-même et sape les fondations de cette nation de liberté, de fraternité et d'égalité (...) Hors de ce champ commun, prospère la désunion, la division, qui pavent la voix du chaos."

 Le chef de l'Etat a également rendu hommage à d'anciens combattants et Résistants récemment disparus. "Nous sommes à la lisière d'une génération (...), à un point de bascule, ce moment précis où le souvenir et la mémoire deviennent notre histoire", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.