VIDEO. Décryptage des annonces de François Hollande

Le journaliste François Lenglet revient sur les promesses du président de la République, en direct sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

Au sujet de l'annonce phare de François Hollande sur l'absence d'impôt supplémentaire en 2015, François Lenglet n'est pas convaincu pour deux principales raisons. La première serait que " Les impôts locaux vont sans doute augmenter" , selon le spécialiste.

En effet, l'État ayant réduit les crédits budgétaires des communes et des départements, ces dernières devraient compenser le manque à gagner en augmentant les prélèvements.

La deuxième raison, selon lui, réside dans le fait que : " les députés socialistes rivalisent d’ingéniosité pour inventer de nouveaux impôts. Cette seule semaine, quatre nouveaux impôts sont apparus : une taxe de séjour sur les logements, une taxe sur les logements inoccupés, un crédit d'impôt de recherche et l'augmentation des droits de mutation. "

La raison de l'impopularité de François Hollande

La fiscalité serait au coeur de la chute de popularité du président de la République. François Lenglet explique : "Il a payé très cher le coup de massue fiscale de 2012-2013 qui a touché des millions des foyers fiscaux et à mesure que la courbe des prélèvements montait, celle de sa popularité descendait."   

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, François Hollande, s\'exprime à la télévision, le 6 novembre 2014.
Le président de la République, François Hollande, s'exprime à la télévision, le 6 novembre 2014. (TF1)