Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Décryptage des annonces de François Hollande

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Décryptage des annonces de François Hollande (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le journaliste François Lenglet revient sur les promesses du président de la République, en direct sur le plateau de France 2.

Au sujet de l'annonce phare de François Hollande sur l'absence d'impôt supplémentaire en 2015, François Lenglet n'est pas convaincu pour deux principales raisons. La première serait que " Les impôts locaux vont sans doute augmenter" , selon le spécialiste.

En effet, l'État ayant réduit les crédits budgétaires des communes et des départements, ces dernières devraient compenser le manque à gagner en augmentant les prélèvements.

La deuxième raison, selon lui, réside dans le fait que : " les députés socialistes rivalisent d’ingéniosité pour inventer de nouveaux impôts. Cette seule semaine, quatre nouveaux impôts sont apparus : une taxe de séjour sur les logements, une taxe sur les logements inoccupés, un crédit d'impôt de recherche et l'augmentation des droits de mutation. "

La raison de l'impopularité de François Hollande

La fiscalité serait au coeur de la chute de popularité du président de la République. François Lenglet explique : "Il a payé très cher le coup de massue fiscale de 2012-2013 qui a touché des millions des foyers fiscaux et à mesure que la courbe des prélèvements montait, celle de sa popularité descendait."   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.