: Vidéo Malek Boutih (PS) : "il faut passer au temps 2 du quinquennat"
"Je pense qu'il faut passer au temps 2 du quinquennat. Il faut non pas freiner, ralentir et se cacher. C'est le moment d'accélérer", estime le député de l'Essonne.
Faut-il changer de Premier ministre ? "Oui", répond à nouveau Malek Boutih, député socialiste de l'Essonne et invité de l'émission C politique, sur France 5, dimanche 9 février. "Je pense qu'il faut passer au temps 2 du quinquennat. Il faut non pas freiner, ralentir et se cacher. C'est le moment d'accélérer". Fin janvier, il avait déjà qualifié Jean-Marc Ayrault de "poids mort de la gauche". "Le gouvernement pédale dans la choucroute", a-t-il déploré dimanche.
"Je ne roule pour personne, sincèrement", a affirmé dimanche le député socialiste, refusant de donner le nom du nouveau Premier ministre qu'il appelle de ses voeux. Pour lui, "c'est une question d'homme", "il y a toute une manière d'être individuellement qui compte dans la politique moderne".
Malek Boutih a aussi désapprouvé la création d'un "haut commissariat à l'intégration" qui pourrait être envisagée mardi à Matignon. "Haut commissariat, ça fait quand même un peu Tintin au Congo", "c'est complètement décalé", a-t-il dit. Tintin au Congo est un album jugé raciste et marqué par le colonialisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.