VIDEO. Avant la hausse, le stockage de cartouches de cigarettes fait un tabac

Le tabac augmente lundi de plus de 40 centimes par paquet de cigarettes et l'on ne trouvera pas un paquet à moins de 6,10 euros. De quoi inciter les fumeurs à freiner leur consommation. Mais pour le moment, certains font des réserves.

France 2 - Nicolas Chateauneuf et José Boulesteix

FRANCE - Tabac à rouler ou cigarettes manufacturées, tous les produits du tabac vont augmenter d'au moins 6,5% lundi 1er octobre. Et plus aucun paquet ne sera vendu à moins de 6,10 euros. Cette hausse est la plus importante depuis 2003-2004. De quoi inciter les fumeurs à freiner leur consommation. Mais pour le moment, certains préfèrent faire des réserves.

Car dès lundi, tous les paquets de cigarettes seront vendus 40 centimes plus cher. Cette augmentation représentera un surcoût de 146 euros par an pour celui qui fume un paquet par jour. Le budget annuel d'un tel fumeur s'élèvera alors à 2 200, voire 2 400 euros, suivant la marque. Soit l'équivalent de plus de 2 mois de Smic ou d'un séjour de deux semaines à l'Ile Maurice (voyage et pension complète).

Un client achète des paquets de cigarettes dans un bureau de tabac à Toulouse (Haute-Garonne) en septembre 2012.
Un client achète des paquets de cigarettes dans un bureau de tabac à Toulouse (Haute-Garonne) en septembre 2012. (PASCAL PAVANI / AFP)