VIDEO. Dans l'intimité du couple Hollande-Ayrault

Hollande s'interroge sur la possibilité de tenir cinq ans à Matignon. Un reportage de la rédaction de France 2, tourné à l'Elysée, au cœur du pouvoir. 

Valérie Astruc, Jeff Wittenberg et Antoine Morel - France 2

Voici un document de la rédaction de France 2, une incursion dans le principal lieu de décision politique en France, la présidence de la République. Le service politique nous fait vivre le quotidien de l'Elysée. Nous assistons à des moments rares au sein du couple exécutif François Hollande et Jean-Marc Ayrault, ceci nous permet aussi de comprendre selon quel rythme et par quel circuit se prennent les décisions. Pour saisir ces instants, il a fallut passer plusieurs jours dans la coulisse, au plus près du président de la République.

Au détour de la conversation, François Hollande évoque la durée du mandat d'un Premier ministre. "Son prédécesseur [François Fillon] est resté cinq ans, est-ce que ça s'est bien terminé ?", interroge le chef de l'Etat. Lionel Jospin aussi était resté cinq ans à Matignon lui fait-on remarquer. Réponse du tac au tac : "Oui, est-ce que ça s'est bien terminé ? Personne ne peut dire qu'il y a une loi", explique François Hollande.

Paris, France le 26 juin 2012 - Francois HOLLANDE et Jean Marc AYRAULT.
Paris, France le 26 juin 2012 - Francois HOLLANDE et Jean Marc AYRAULT. (MARLENE AWAAD / MAXPPP)