Le PS organise un référendum pour les militants

Souhaitez vous l'unité de la gauche aux Régionales ? C'est la question posée par le parti. Les militants ont jusqu'à dimanche soir pour se prononcer.

FRANCE 3

C'est un vrai-faux référendum qui ne passionne pas. "Face à la droite et l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ?" C'est la question posée par le Parti socialiste. Une question qui met en lumière les divisions d'une famille politique déjà décomposée. "Je suis au Front de gauche, je ne suis pas avec eux. Je ne suis pas avec la droite", ironise un passant interrogé au micro de France  3.

200 000 votants

Le scrutin se déroule aussi sur internet, il suffit du nom, du prénom et d'une adresse e-mail pour voter. Un système qui laisse la place à des possibles fraudes. Mais le Premier secrétaire du PS balaie ces accusations. "Tout est prévu. Les doublons seront supprimés, les tricheurs seront combattus. Calmons-nous, c'est un référendum, c'est une immense pétition", souligne Jean-Christophe Cambadélis. Il vise d'ici dimanche soir au moins 200 000 votants. En revanche ce référendum ne changera rien à la décision des écologistes et du Front de gauche de faire cavalier seul au premier tour des élections régionales.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Christophe Cambadelis lors d\'un meeting pour les élections départementales, le 6 mars 2015, à Montpelllier (Hérault).
Jean-Christophe Cambadelis lors d'un meeting pour les élections départementales, le 6 mars 2015, à Montpelllier (Hérault). (PASCAL GUYOT / AFP)