Valérie Trierweiler sort un livre consacré à son passage à l'Elysée

Selon LCP, l'ex-Première dame a préparé, dans le plus grand secret, un ouvrage dans lequel elle n'épargne pas son ancien compagnon, François Hollande.

L\'ex-Première dame Valérie Trierweiler assiste à un rassemblement de soutien aux lycéennes enlevées au Nigeria, à Paris, le 28 juillet 2014.
L'ex-Première dame Valérie Trierweiler assiste à un rassemblement de soutien aux lycéennes enlevées au Nigeria, à Paris, le 28 juillet 2014. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Séparée de François Hollande, Valérie Trierweiler avait continué à intervenir dans le débat public, s'engageant notamment pour les lycéennes enlevées au Nigeria. Mais jamais elle n'était revenue dans le détail sur son expérience de Première dame : elle va finalement le faire dans un livre à paraître jeudi aux éditions Les Arènes, annonce LCP mardi 2 septembre.

Selon la chaîne parlementaire, Valérie Trierweiler n'épargne pas le président de la République dans cet ouvrage, intitulé Merci pour ce moment. Le livre a été préparé dans le plus secret et ne bénéficie, pour l'instant, d'aucune promotion, précise la chaîne.

Pour autant, il ne s'agit pas d'un livre où Valérie Trierweiler règle ses comptes, selon un libraire interrogé par LCP. Huit mois après son départ de l'Elysée, la journaliste ne livrerait pas de détails croustillants, mais quelques anecdotes sur la vie au sein du palais présidentiel. "Je ne me tairai plus", avait-elle déjà promis à la fin novembre 2013.

Un essai tiré à 200 000 exemplaires 

Après plusieurs démentis, la maison d'édition Les Arènes a finalement confirmé à francetv info que l'ouvrage allait bien sortir jeudi 4 septembre, comme l'avait déjà annoncé France Info. L'agent littéraire de l'ex-Première dame avait de toute façon déjà vendu la mèche. 

Le Huffington Post avance de son côté que le livre se retrouvera en librairie dès le mercredi 3 septembre. Le site d'info annonce au passage que les bonnes feuilles de l'ouvrage seront publiées dans Paris Match, le magazine qui emploie Valérie Trierweiler. Le Huff Post révèle enfin que le livre a été tiré à 200 000 exemplaires, un tirage "gigantesque" pour un essai. A titre de comparaison, Une autre idée du bonheurle dernier ouvrage de l'auteur de romans à succès Marc Levy, a bénéficié du même nombre d'exemplaires mis en vente lors de sa parution, en avril dernier. En octobre 2013, Une envie de vérité, le livre de Cécilia Attias, l'ex-épouse de Nicolas Sarkozy, avait lui été tiré à 70 000 exemplaires.