Cet article date de plus de treize ans.

Une parodie des voeux présidentiels retirée de Dailymotion

Le site Dailymotion a-t-il censuré le parti communiste ? Depuis hier, une vidéo montrant de faux vœux de Nicolas Sarkozy n'est plus visible. Une parodie réalisée par le PC dans laquelle le chef de l'Etat se dit conscient de son incompétence. Aucune censure, une simple question de droits à l'image affirme Dailymotion.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les auteurs de cette parodie n'ont pas manqué de matière. "Je pense à vous, sans papiers et Roms, obligés de vous cacher de la police, je pense à vous smicards précaires, chômeurs, je pense aussi à vous, journalistes, dont je connais bien le quotidien pour vous mettre sous écoute tout au long de l'année", déclare notamment la voix imitée du président, avant
de présenter ses "excuses" .

Le résultat est loin d'être désopilant et cette vidéo n'a pas enthousiasmé le web, n'éveillant aucun buzz que ce soit sur Twitter ou Facebook. Malgré ce, elle a été retirée de la plateforme Dailymotion. "J'ai posté la vidéo hier matin sur les réseaux sociaux, je me suis aperçu une heure après de sa disparition sur Dailymotion", a déclaré Franck Mouly, membre de la direction nationale du PCF, tandis qu'un communiqué du parti s'interrogeait sur une éventuelle "censure".

Réponse du site de partage vidéo : "Il ne faut voir aucune censure, ce n'est pas un sujet", a de son côté déclaré Antoine Nazaret, responsable des contenus politiques sur Dailymotion, expliquant que les images utilisées étaient protégées par l'INA.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.