Un syndicat de police prône la grève des PV
Alliance est opposé à la diminution d'une indemnisation spéciale, sorte de prime de risque, pour les élèves policiers, décidée par Manuel Valls, dans le cadre du budget 2014.
Il a beau assumer son rôle de "premier flic de France", Manuel Valls a aussi des opposants dans les rangs de la police. Le syndicat Alliance, deuxième syndicat policier, s'est ainsi attaqué frontalement aux changements budgétaires imposés par le budget 2014. L'organisation appelle à "une grève générale des PV pour une durée indéterminée", comme l'explique Le Figaro, vendredi 4 octobre. La raison de cette grogne vient de la diminution de l'indemnité de sujétion spéciale de police (ISSP), pour les élèves policiers et gendarmes.
Cette indemnité est une prime de risque traditionnellement versée aux agents, incluse dans le calcul de la retraite, et qui s'élève au total à 26% du traitement mensuel brut. La diminution prévue dans le budget 2014 représenterait 150 à 200 euros de perte pour les élèves fonctionnaires, selon Alliance. S'attaquer à cette ISSP, ce qu'aucun gouvernement n'avait osé faire, représentera 12 millions d'euros d'économie pour l'Etat.
Alliance, qui représente 38% des effectifs de police, compte bien mobiliser les deux autres principales organisations, Unité-SGP-FO et Unsa Police contre cette mesure. Une grève des PV pourrait entamer la popularité de Manuel Valls dans les rangs policiers. D'autant qu'une pétition en ligne a également été lancée pour demander à Jean-Marc Ayrault de revenir sur les décisions budgétaires du ministre de l'Intérieur. SGP-FO a déjà appelé mardi les policiers du pays à manifester le 22 octobre devant les préfectures de régions pour protester contre la mesure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.