Cet article date de plus de treize ans.

Un fonds de 20 milliards pour soutenir les entreprises pendant la crise

20 milliards, au lieur des 100 promis fin octobre. Nicolas Sarkozy a dû revoir ses ambitions à la baisse. Le chef de l'Etat a tout de même annoncé aujourd'hui la mise sur pied d'un fonds stratégique d'investissement, destiné à soutenir les entreprises françaises pendant la crise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © LCI)

Un fonds d'investissement à la française... Du principe, on connaissait déjà les grandes lignes ; ne manquait plus que le budget. Le fonds souverain sera doté de 20 milliards d'euros - Nicolas Sarkozy l'a annoncé officiellement lors d'un déplacement ce midi à Montrichard, dans le Loir-et-Cher.

Pendant la crise les projets continuent. Telle est l'ambition de ce fonds. “Apporter des fonds propres pour financer des projets industriels novateurs et audacieux”, avait expliqué le président de la République, le 23 octobre dernier, quand il avait dévoilé son plan. A l'époque, le chiffre qui circulait était bien plus important. On parlait alors d'une centaine de milliards d'euros...

Ce sera finalement 20 milliards. Destinés, donc, à soutenir les entreprises hexagonales en difficultés face à la crise. Et à les aider à se développer : “Nous souhaitons faire de la crise une opportunité pour le développement. (...)puisque les banques sont frileuses et n'investissent pas, nous, on financera”, a résumé Nicolas Sarkozy.
_ C'est ce que l'Etat a déjà fait, notamment dans les Chantiers de l'Atlantique - où il a pris une participation de 34% du capital pour éviter une délocalisation.

Pour l'heure, la première entreprise qui bénéficiera formellement de ce nouveau fonds d'investissement sera Daher, une entreprise du Loir-et-Cher qui fabrique des pièces pour l'aéronautique et le nucléaire - et que Sarkozy a visité ce matin. 85 millions d'euros y seront injectés.

Ces 20 milliards seront apportés pour moitié par l'Etat, pour l'autre par la Caisse des dépôts - le fonds sera d'ailleurs une filiale de la CDC.
_ Le directeur général de la CDC, Augustin de Romanet, sera nommé président du conseil d'administration. Jean-François Dehecq, ancien PDG de Sanofi-Aventis, sera président du conseil d'orientation ; Patricia Barbizet, vice-président du gourpe PPR, et directrice générale d'Artemis, la holding de François Pinault, sera, elle, président du comité d'investissement.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.