VIDEO. Les adhérents UMP élisent leur président

268 237 adhérents sont appelés à voter pour élire le nouveau président de l'UMP. Une équipe de France 2 fait le point sur cette élection sur Internet, une première.

France 2

Les adhérents à l'UMP votent dès 20 heures, ce vendredi 28 novembre pour choisir leur nouveau président. Ils ont 24 heures pour départager Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton, sur Internet. Tout est fait pour éviter le fiasco de 2012, quand Fillon et Copé s'étaient livré une guerre fratricide autour des résultats. L'UMP veut un président légitime qui ne soit pas contestable. En fin d'après-midi, le site a été verrouillé : "C'est à partir de là que plus rien du tout ne peut être modifié et bien sûr, ça ne sera descellé qu'à l'issue du scrutin, une fois que le site aura été fermé à l'accès aux électeurs", témoigne Anne Levade, présidente de la haute autorité de l'UMP. Le vote sur Internet, une première qui fait craindre le bug informatique, même si toutes les mesures ont été prises.

Des militants parfois hésitants

268 237 adhérents, à jour de cotisation, peuvent voter depuis leur ordinateur ou dans l'une des 300 permanences mises en place par le parti. Une mesure qui rassure certains militants, peu habitués aux nouvelles technologies. Une assistance téléphonique a également été mise en place, elle a reçu jusqu'à 5 000 appels par jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l\'UMP, en meeting à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 25 novembre 2014.
Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP, en meeting à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 25 novembre 2014. (CITIZENSIDE / FRANÇOIS LOOCK / AFP)