Cet article date de plus de sept ans.

Sarkozy préparerait son retour… par écrit

Selon RTL, l'ancien chef de l'Etat a couché sur le papier les raisons pour lesquelles il se présente à la présidence de l'UMP.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nicolas Sarkozy le 31 août 2014 au Parc des princes, à Paris, lors du match entre le PSG et l'AS Saint-Etienne. (JEAN-MARIE HERVIO / DPPI MEDIA / AFP)

Cette fois c'est certain, Nicolas Sarkozy s'apprête à revenir sur le devant de la scène politique, en fin de semaine. Selon RTL, mardi 16 septembre, l'ancien chef de l'Etat a rédigé un texte dans lequel il explique pourquoi il se présente à la présidence de l'UMP. Nicolas Sarkozy pointe "la faiblesse de François Hollande", "l'absence de leader dans l'opposition" et "la montée  du Front national".

Un proche de l'ex-président ne veut toutefois voir dans ce document qu'un moyen pour lui de "formaliser sa pensée". Alors, comment Nicolas Sarkozy annoncera-t-il officiellement son retour ? Plusieurs hypothèses circulent, indique RTL. Celle d'un passage dans les médias dimanche, d'une tribune publiée dans la presse quotidienne régionale ou d'un message sur sa page Facebook vendredi ou samedi.

Fillon et Juppé sur sa route

L'ancien président défait en 2012 entend, malgré le désaveu des urnes et ses nombreux ennuis judiciaires, reconquérir son camp. Premier objectif : prendre la tête de l'UMP pour mieux se lancer dans la course pour 2017. Sauf que l'ancien président va trouver du monde sur son chemin, à commencer par les deux anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon, bien décidés à lui barrer la route.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Présidence de l'UMP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.