Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Pécresse juge "honteuse" la une de "Charlie Hebdo" sur Morano et De Gaulle

Publié Mis à jour
DLTFTV_MAM_5585071
Article rédigé par
France Télévisions

Dans son édition de mercredi, l'hebdomadaire satirique présente l'eurodéputée Les Républicains comme "la fille trisomique cachée de De Gaulle".

Valérie Pécresse (Les Républicains) dénonce, jeudi 8 octobre, dans les "4 Vérités" sur France 2, la caricature "radicalement honteuse" en une de Charlie Hebdo. Elle présente Nadine Morano comme "la fille trisomique cachée de De Gaulle".

Interrogée sur l'exclusion de l'eurodéputée des listes des régionales Les Républicains dans le Grand Est, l'ancienne ministre a tenu, dans un premier temps, à rappeler qu'elle ne résumerait pas "le parcours de Nadine Morano à ces propos". Puis elle a souhaité évoquer cette une : "Je veux dire que je trouve la caricature qu’a fait Charlie Hebdo de Nadine Morano et du Général de Gaulle radicalement, tout simplement, honteuse"

"La bêtise, ce n'est pas la trisomie"

Le dessin de Riss fait allusion à la polémique soulevée par cette expression "de race blanche". Nadine Morano s’était défendue en affirmant qu’elle paraphrasait simplement Charles de Gaulle. Le dessin fait aussi référence à Anne de Gaulle, la fille trisomique de l’ex-chef d’Etat et de son épouse Yvonne, morte à l’âge de 20 ans en 1948, rappelle 20 Minutes. Une plaisanterie qui n'est pas du goût de tout le monde, explique le quotidien, qui cite une maman d'une enfant handicapée s'adressant sur Facebook à l'hebdomadaire satirique : "Laisse-moi te dire quelque chose : l'intelligence, c'est l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre. La bêtise, c'est le racisme, c'est l'intolérance, c'est Morano. La bêtise, ce n'est pas la trisomie."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.