Cet article date de plus de dix ans.

Twittoscope TNS-Sofres : record de tweets et percée continue de Jean-Luc Mélenchon

Baromètre de l’opinion politique sur Twitter, le Twittoscope Tns-Sofres a livré les résultats du mois de mars. Si Nicolas Sarkozy et François Hollande pulvérisent le record de tweets suscités, Jean-Luc Mélenchon grimpe, comme dans les sondages.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Les ministres sont partagés entre l'engouement et la défiance à l'égard de Twitter (Justin Sullivan/Getty Images/AFP)

Baromètre de l'opinion politique sur Twitter, le Twittoscope Tns-Sofres a livré les résultats du mois de mars. Si Nicolas Sarkozy et François Hollande pulvérisent le record de tweets suscités, Jean-Luc Mélenchon grimpe, comme dans les sondages.

La campagne est vraiment lancée

La campagne s'intensifie. Telle est la conclusion de la 15e vague du Twittoscope Tns-Sofres pour le mois de mars, chargé de le top 20 des personnalités politiques dont on parle le plus sur le réseau de microblogging. Un mois marqué par les drames de Toulouse et Montauban et qui se traduit par un nouveau record de tweets avec près de 5,4 millions pour 3,5 millions en février : "une indéniable montée en puissance de Twitter dans la campagne lorsque l'on compare avec les 380 000 tweets relevés dans le 1er Twittoscope de janvier 2011".

Classement du Twittoscope pour le mois de mars 2012. (DR)

Hollande et Sarkozy boostent les tweets

Sans surprise, avec leur force de frappe numérique, François Hollande et Nicolas Sarkozy, les deux favoris des sondages pour l'élection présidentielle, cumulent à eux deux plus de 2 millions de tweets dont 1 339 100 tweets pour Nicolas Sarkozy (+ 77% par rapport à février et de nouveau en tête du Top 20) et 837 900 tweets pour François Hollande.

Parallèlement à sa dynamique positive dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon devient troisième, dépassant Marine Le Pen qui chute en cinquième position. François Bayrou gagne lui aussi une place en quatrième position. A leurs cotés, trois autres prétendants à la présidence de la République intègre le Top 20 de ce baromètre : Nicolas Dupont-Aignan (20e), Jacques Cheminade (17e) et Eva Joly (8e).

Mélenchon, troisième homme

Classement des messages positifs et négatifs suscités. (DR)

En gagnant deux places dans ce classement, Jean-Luc Mélenchon se positionne comme troisième homme des twittos. Mais surtout, et c'est le fait marquant de cette étude, le candidat du Front de gauche est celui qui bénéficie du plus grand nombre de tweets positifs (12% contre 6% de tweets négatifs). Sur ce point là, Jean-Luc Mélenchon devance François Bayrou (9%) et Eva Joly (6%), parmi les candidats à la présidentielle.

Si Nadine Morano est la personnalité politique qui obtient le plus de commentaires négatifs (rejets et critiques) sur le réseau social (62%), la palme, pour un candidat à l'Elysée, revient à Jacques Cheminade (26%), juste devant Nicolas Sarkozy (24%) et Marine Le Pen (16%).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.