Cet article date de plus de douze ans.

Tracts UMP contre projet PS

Le parti majoritaire lance aujourd’hui une campagne de "tractage" destinée à attaquer le projet PS de manière massive, sans faire dans la dentelle. Trois millions de tracts pour (re)mobiliser l’électorat, à 6 mois de l’élection présidentielle.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

"Rejoignez le parti des droits et des devoirs" : c’est le titre du tract qui a été envoyé dans les fédérations UMP. Les quatre pages de ce tract rassemblent certaines propositions examinées pendant les débats de la primaire socialiste, même celles qui n’avaient aucune chance d’être reprises par le candidat Hollande. "Le PS veut dépénaliser le cannabis, le PS veut régulariser les clandestins, le PS, avec ses alliés Verts, évoque la possibilité de supprimer les défilés du 14-Juillet".

Taper fort

La proposition sur le cannabis, c’était le radical Jean-Michel Baylet qui l'avait faite ; sur la régularisation des clandestins, François Hollande et l’ensemble des candidats de la primaire ont rejeté toute régularisation massive ; quand à la suppression du défilé du 14 juillet, c’est Eva Joly qui l’a proposée, seule, l’été dernier.

Mais visiblement, ce n’est pas grave pour l’UMP qui veut avec ces tracts provoquer un électrochoc dans son électorat et accentuer le mouvement positif dans l’opinion que les cadres du parti affirment avoir observé. Nicolas Sarkozy est à la hausse dans les derniers sondages, les dirigeants de l’UMP annoncent une recrudescence forte des adhésions depuis une dizaine de jours. Après l’épisode de la primaire socialiste, il est temps pour l’UMP de reprendre la main.

Cette gosse opération de tracts est la deuxième de ce type  depuis un an, après celle du mois de main où l’UMP faisait le bilan des années Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.