Cet article date de plus de sept ans.

Thomas Legrand : "le Premier ministre est plus efficace"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Thomas Legrand, éditorialiste à France Inter, est sur le plateau de France 3 pour livrer son décryptage de la politique de ces dernières semaines.

Thomas Legrand est l'invité de France 3. Au sujet du couple Merkel-Hollande inséparable ces dernières semaines, il avance l'idée de la complémentarité des pays. "C'est toujours comme ça finalement, le duo Hollande-Merkel, c'est le duo franco-allemand, ça dépasse leur personne et ça marche d'autant mieux quand l'un est de gauche et l'autre de droite. La France et l'Allemagne sont complémentaires sur plein de sujets, mais aussi politiquement", explique-t-il.

Angela Merkel a d'ailleurs salué l'adoption de la loi Macron. Une démarche qui "peut être une forme d'intrusion, mais à partir du moment où il n'y a plus de frontières où on dit qu'il faut faire le plus de choses en commun, ce n'est pas étonnant que la chancelière commente ce qu'il se passe en France", poursuit-il.

Une envie de changement

Au sujet de la loi Macron, pour Thomas Legrand "Manuel Valls aurait préféré que la majorité vote son texte. À partir du moment où il s'est aperçu que ce n'était pas possible, il a joué ce qu'il sait très bien faire : l'autorité."

Dans son dernier livre "Arrêtons d'élire des présidents !", l'éditorialiste questionne la posture du président. Selon lui, "à chaque fois, les Français sont déçus, le président élu devient impopulaire de plus en plus tôt (...). Le Premier ministre est plus efficace, car il est responsable devant le parlement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.