Thévenoud a une "phobie administrative", ça existe docteur ?
Le Canard enchaîné daté de ce mercredi a interrogé Thomas Thévenoud sur des loyers parisiens qu’il n’aurait pas payés pendant trois ans, au point d’être menacé d’expulsion. L’affaire est réglée mais comment le député de Saône-et-Loire a-t-il justifié ce retard ? En avouant à l’hebdomadaire une "phobie administrative ". Voilà qui laisse perplexe un spécialiste médical.
Le docteur Christophe André est psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Cet expert des craintes et des peurs n’a "jamais entendu parler de la moindre phobie ressemblant à cela ".
"Bien sûr que ça n’existe pas une phobie administrative Je suis médecin, alors je n’aime pas tirer sur les ambulances mais là, il y a un vrai souci avec cette ligne de défense qui consiste à psychiatriser ses errements, ses dissimulations, ses turpitudes."
Peut-être l’élu a -t-il voulu parler de son anxiété à l’idée de classer ou de remplir des papiers ? Le docteur Christophe André cherche l’explication...
"Soit c’est un problème de narcissisme exacerbé. Il se pense au-dessus des lois et il a joué et il a perdu. Soit il y a une incapacité réelle. C’est vrai que l’on a parfois des patients qui sont très, très anxieux par rapport à l’administration, qui tarde à payer leurs factures, mais dans ce cas là, il faut qu’il démissionne pour se faire soigner, le pauvre."
A ECOUTER ►►► l'analyse du docteur Christophe André
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.