Cet article date de plus de treize ans.

The French President in England : Sarkozy passe la journée avec Gordon Brown

Fini le protocole royal. Pour le second jour de son voyage officiel en Grande-Bretagne, aujourd'hui, le couple présidentiel aura pour guide le Premier ministre. Nicolas Sarkozy remettra notamment la Légion d'honneur à Ellen Mc Arthur. Un symbole de cette "nouvelle fraternité franco-britannique" que le président français a appelée de ses voeux hier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Au programme de cette seconde journée de visite officielle : politique, football et dîner de gala...

  • A 11 h : Le président français ira déposer une gerbe en compagnie d'anciens combattants de la France Libre devant la statue du général de Gaulle à Carlton Gardens.

  • 11 h 20 : C'est le temps fort politique de la journée. Nicolas Sarkozy rencontre le Premier ministre Gordon Brown dans sa résidence du 10, Downing street pour un entretien. Leurs épouses respectives les accompagneront.

  • 12 h 30 : Une première dans le protocole des visites d'Etat, Nicolas Sarkozy et Gordon Brown se rendront à l'Emirates Stadium stade du club de foot d'Arsenal, où jouent cinq Français sous la houlette d'Arsène Wenger. Ils y rencontreront des jeunes.

  • 13 h : conférence de presse commune.

  • 13 h 30 : au pays des clubs, la parité n'est pas toujours de mise. Nicolas Sarkozy et Gordon Brown déjeuneront ensemble, avec un menu probablement très politique. Carla Bruni-Sarkozy et Sarah Brown participeront à un “déjeuner de femmes”.

  • 15 h : le président et son épouse se retrouvent. Trajet en bateau jusqu'à Grennwich et visite du musée maritime.
    _ A l'ancien collège naval, Nicolas Sarkozy remettra les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à la navigatrice britannique Ellen Mac Arthur.

  • 17 h 30 : Réception à l'ambassade de France, pour les Français de Londres.

  • 19 h 30 : Dîner de gala offert par le maire de Londres, David Lewis et prince Richard de Gloucester à Guildhall.

    Pour une nouvelle Entente Cordiale

    Hier, Nicolas Sarkozy a rencontré la reine Elisabeth II, avant de s'exprimer pendant 45 minutes devant les membres du parlement britannique. L'occasion pour le chef de l'Etat de défendre la relation privilégiée entre la France et la Grande-Bretagne.

    "Au nom du peuple français, je suis venu proposer au peuple
    britannique qu'ensemble nous écrivions une nouvelle page de notre
    histoire commune, celle d'une fraternité franco-britannique, une
    fraternité franco-britannique pour le XXIe siècle". Comme l'a fait remarquer un commentateur anglais à la fin du discours présidentiel devant le Parlement, Nicolas Sarkozy "a su toucher toutes les zones érogènes de la politique britannique".

    Le message a été martelé à plusieurs reprises : "ensemble, nous sommes plus forts que seuls". "Ce que souhaite la France est simple: toujours plus d'entente, toujours plus de coopération, toujours plus de solidarité", a-t-il lancé.

    Applaudi pour son vibrant hommage aux soldats britanniques des deux guerres mondiales, il a aussi érigé le Royaume-Uni en modèle à suivre pour la France.

    Au chapitre des annonces, Nicolas Sarkozy a proposé un renfort français en Afghanistan.

    Attendu sur le Tibet, le président français a insisté pour que les deux pays encouragent le dialogue entre le gouvernement de Pékin et le Dalaï Lama. Il a été applaudi sur la question, avant de goûter une standing ovation pour clôturer son discours.

    Une journée qui s'est achevée par un dîner d'Etat au menu typiquement britannique : filet de barbue Béatrice et
    noisette d'agneau Bréhan... Avant que le couple présidentiel n'ait le rare privilège de passer la nuit au château royal de Windsor.

    Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.