Tenu par son devoir de réserve, le patron du FMI ne participera pas au rendez-vous du PS mais sera dans tous les esprits
Plusieurs de ses proches l'assuraient il y a peu: l'heure n'est pas à l'annonce d'une éventuelle candidature à la présidentielle du directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn.
Mais sa cote dans les sondages font piaffer d'impatience ses plus fidèles supporters qui veulent passer à l'action ce week-end à la Rochelle.
Une tribune pro DSK, signée par une quinzaine de sénateurs, devrait être publiée jeudi sur le site Internet du Monde, d'après Le Parisien. Selon le quotidien, l'un des cosignataires, le président de la région Bourgogne François Patriat, "ne veut pas céder de terrain" face à la concurrence des autres présidentiabls socialistes. Et pour la sénatrice du Rhône Christiane Demontès, "La Rochelle est un bon moment" pour préparer l'éventuel retour de Dominique".
Si l'heure est officiellement à la trêve des egos chez les socialistes, les récents sondages galvanisent une partie des pro DSK. L'étude Sofres du Nouvel Observateur publiée jeudi indique que le patron du FMI battrait Nicolas Sarkozy au deuxième
tour de la prochaine présidentielle avec 59% des voix. "On ne constate aucun trou dans sa montée en puissance: un leadership tranquille est en train de s'installer", se félicite François Kalfon, chargé de décrypter les études d'opinion au PS mais aussi pour le compte de l'ancien ministre de l'Economie.
Autre motif de satisfaction: les bons reports de voix de l'extrême gauche vers
Dominique Strauss-Kahn , 71% des sympathisants d'Olivier Besancenot affirmant qu'ils voteront pour lui au deuxième tour. "On ne peut plus dire que DSK le libéral fracture la gauche et peut nous faire perdre 2012", se réjouit un proche.
Toutes ces déclarations qui agacent d'autres lieutenants de M. Strauss Kahn comme le secrétaire national PS aux élections Christophe Borgel pour lequel "le temps des appels n'est pas venu", n'empêchent pourtant pas les initiatives de fleurir y compris sur la toile.
Des soutiens par blogs interposés
En juin dernier, l'ex-cadre du Modem Antonio Duarte, aujourd'hui militant socialiste, a créé le "club DSK - Pour une candidature de Dominique Strauss Kahn en 2012 !".
Dans un communiqué daté du 5 août et publié sur le site "Le club DSK" annonce sa venue à la prochaine université d'été de La Rochelle "pour soutenir et encourager le travail de rénovation du Parti Socialiste nécessaire à la préparation du projet présidentiel et à la campagne des primaires ouvertes qui seront organisées à l'automne 2011".
"Les membres du Club seront à La Rochelle dans un esprit de dialogue et de rassemblement auprès de l'ensemble des socialistes pour se fédérer derrière la candidature naturelle du meilleur d'entre eux... ".
Aucun doute dans les têtes de son fondateur, "Le meilleur d'entre eux" s'écrit en trois lettres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.