Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : Fabius juge "inadmissible" l'état humanitaire des villes assiégées

La France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, demande notamment la levée du siège de Madaya, une ville syrienne toujours encerclée par les forces de Bachar-al-Assad.
Article rédigé par Isabelle Labeyrie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Pour la première fois depuis trois mois, de l'aide humanitaire a pu parvenir lundi à Madaya, une ville syrienne assiégée où les habitants souffrent de la faim © MaxPPP)

La France demande officiellement à la Syrie et à la Russie de cesser leurs opérations militaires contre les civils syriens. C'est une nécessité "absolue" a dit le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui présentait ses vœux à la presse lundi. En Syrie, les habitants de plusieurs villes assiégées souffrent de la faim. Selon les ONG, la situation est particulièrement dramatique à Madaya. Plusieurs camions d'aide humanitaire ont pu y entrer, pour la première fois depuis trois mois.

A LIRE AUSSI ►►►Syrie : "La vie est tragique" à Madaya, ville assiégée

Après six mois de siège, plus que les bombes c'est la famine qui terrasse aujourd'hui les habitants de Madaya. A 40 km au nord-ouest de Damas, la ville est prise en tenaille par l'armée syrienne. Si l'aide humanitaire a finalement pu y entrer au compte-gouttes ces derniers jours, d'autres localités sont toujours assiégées par les forces du régime. Lors de sa présentation des vœux à la presse lundi, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a demandé que cesse ce qu'il appelle "un calvaire".

Les témoignages que nous avons de ce qui se passe là-bas, les photos de ces corps décharnés nous font penser à d’autres épisodes dramatiques, mais montrent à quel point ce régime de Bachar-al-Assad (…) ne peut pas être l’avenir de la Syrie.

Le ministre ajoute que "de la même façon, il convient que les Russes ne prêtent pas la main à ces actions qui sont inadmissibles". 

A LIRE AUSSI ►►►Syrie : "Une situation humanitaire catastrophique pour le 5e hiver"

Laurent Fabius juge "inadmissible" la situation humanitaire des villes syriennes assiégées : le reportage d'Isabelle Labeyrie

Il faut bien sûr négocier avec Damas, précise Laurent Fabius, mais il faut d'abord que les bombardements cessent. Des négociations entre l'opposition et le régime syrien doivent commencer le 25 janvier à Genève, sous l'égide de l'ONU.

Moscou a de son côté démenti bombarder des civils en Syrie, selon le porte-parole de la diplomatie russe, qui a réagi aux propos du ministre français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.