Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Simone Veil au Panthéon : "Une décision de tous les Français", lance Emmanuel Macron dans son discours

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Devant la famille, de nombreux responsables politiques et des milliers d'anonymes, le chef de l'Etat a rendu un hommage solennel à cette figure populaire du XXe siècle, dimanche matin, à Paris.

Le président Emmanuel Macron a assuré, dimanche 1er juillet à Paris, que la décision de transférer Simone Veil au Panthéon "ne fut pas seulement la [sienne], ce ne fut pas non plus celle de sa famille qui cependant y consentit, cette décision fut celle de tous les Français".

>>Petite enfance, condition pénitentiaire, prisonniers du FLN… Trois combats méconnus de Simone Veil

"C'est intensément, tacitement, ce que toutes les Françaises et tous les Français souhaitaient (...) Avec Simone Veil, entrent ici ces générations de femmes qui ont fait la France", a ajouté le chef de l'État devant le Panthéon où l'ancienne ministre et rescapée de la Shoah et son mari, Antoine Veil, doivent désormais reposer.

Devant la famille, de nombreux responsables politiques et des milliers d'anonymes, Emmanuel Macron a rendu un hommage solennel à cette figure populaire du XXe siècle. "Avec Simone Veil, entrent ici ces générations de femmes qui ont fait la France, sans que la Nation leur offre la reconnaissance et la liberté qui leur était due", a estimé le président de la République. "Aujourd'hui, par elle, justice leur soit à toutes rendue", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.