Simone Veil : les premiers extraits d'un documentaire exceptionnel

Alors que Simone Veil et son mari entreront au Pantheon dimanche 1er juillet, France 3 diffuse mercredi 27 juin un documentaire exceptionnel.

France 3

France 3 consacre mercredi 27 juin un documentaire exceptionnel à la vie de Simone Veil, alors qu'elle entrera dimanche 1er juillet avec son mari au Panthéon. Pour l'occasion, les journalistes de France 3 sont allés à la rencontre de ses proches. "Maman fait partie des gens qui ont été très heureux dans les institutions européennes. Et c'est vrai que ça l'a énormément passionné cette vie à Strasbourg (Bas-Rhin). Ça, ça perturbait un peu la vie familiale. Elle est absente de Paris quatre jours par semaine et au fond, le déjeuner du samedi devient un moment considérable de la vie familiale", raconte l'un de ses fils.

Des coups de sang

Ses fils se souviennent également que leur mère pouvait parfois se mettre en colère. "Notre frère Nicolas était plusieurs fois pincé au bras, assez fort, il s'en plaignait. Et moi, j'ai reçu une ou deux fois l'eau de la carafe à table parce que j'avais dit une incongruité probablement un peu machiste ou misogyne alors que j'étais déjà adulte", se souvient le fils de Simone Veil.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de la Santé Simone Veil, dans les années 70.
La ministre de la Santé Simone Veil, dans les années 70. (- / AFP)