Cet article date de plus de trois ans.

Ségur de la santé : les hôpitaux publics demandent une augmentation pour 55 000 fonctionnaires

Le président de la Fédération des hôpitaux de France, Frédéric Valletoux, en a fait la demande dans un courrier au Premier ministre, Jean Castex.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des soignants manifestent le 15 octobre 2020 à Paris dans le cadre d'une journée nationale d'action pour l'hôpital public. (LUCAS BOIRAT / HANS LUCAS / AFP)

Le compte n'y est toujours pas. Le président de la Fédération des hôpitaux de France, Frédéric Valletoux, a écrit au Premier ministre, Jean Castex, pour lui demander d'accorder aux 55 000 fonctionnaires hospitaliers exclus des accords du Ségur de la santé l'augmentation générale prévue de 183 euros net par mois.

A l'heure où les premières hausses de salaires sont versées à l'hôpital public, le président de la Fédération des hôpitaux de France entend "alerter le gouvernement sur l'exclusion lourde de conséquences d'une partie des professionnels", selon le courrier daté de vendredi 13 novembre et que l'AFP s'est procuré.

Des "tensions de plus en plus nombreuses"

Cette "différence de traitement non justifiée" concerne des fonctionnaires "qui exercent dans les secteurs médico-social et social : handicap, services de soins infirmiers à domicile, protection de l'enfance", précise le président de la Fédération des hôpitaux de FranceFrédéric Valletoux, qui redoute "un déficit d'attractivité très important" pour ces métiers, presse l'exécutif de trouver "une solution équitable". Il s'inquiète d'"une forte incompréhension des agents et des tensions de plus en plus nombreuses au sein des établissements" publics, où ceux qui ont reçu l'augmentation côtoient ceux qui n'y ont pas droit.

Les principaux syndicats hospitaliers vont dans le même sens. La CFDT et FO ont appelé à une journée de grève (respectivement le 13 octobre et le 5 novembre) pour soutenir cette revendication. Cette dernière était également reprise par la CGT et Sud lors de leur journée de mobilisation du 15 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.