Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy promet plus de places en prison, et des militaires pour les jeunes délinquants

30.000 places supplémentaires seront créées, d'ici 2017. Un projet de loi doit voir le jour, afin de porter à 80.000 le nombre de places de détention en France. Le chef de l'Etat a également repris à son compte l'idée d'un encadrement militaire pour les jeunes délinquants - idée popularisée en 2007 par Ségolène Royal, qui dénonce aujourd'hui "les effets d'annonce" de Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un projet de loi à l'automne : Nicolas Sarkozy l'a promis, un projet de loi de "programmation relatif à l'exécution des peines" verra le jour. Il était en déplacement, à la mi-journée, dans le nouveau centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne. Y figure en bonne place la création de 30.000 places de prison, pour atteindre, d'ici 2017, quelque 80.000 places. Il y avait, au 1er août, 56.500 places.
_ Rien de révolutionnaire à cela : le chef de l'Etat ne fait que suivre les recommandations du rapport rendu en juin par Eric Ciotti.

80.000, c'était l'estimation du nombre de peines de prison en attente d'exécution, selon le député...

Nicolas Sarkozy s'est également prononcé pour "diversifier les modes de prise en charge des mineurs". 20 nouveaux centres éducatifs fermés vont voir le jour. Ils s'ajouteront à la quarantaine déjà existante.

Enfin, il a repris à son compte l'une des propositions les plus symboliques d'Eric Ciotti, l'encadrement militaire des jeunes délinquants - l'idée fut popularisée, en 2007, par une certaine Ségolène Royal. Il s'agit, selon le président de la République, de “permettre que les auteurs de délits puissent accomplir, pendant quelques mois, un service citoyen dans le cadre d'un établissement d'insertion de la défense”.
_ La candidate à la primaire socialiste continue à penser que c'est une bonne idée, mais fustige l'inaction du chef de l'Etat.

Enfin, Nicolas Sarkozy a annoncé des moyens supplémentaires pour les injonctions de soins destinées aux délinquants sexuels, ainsi qu'un effort pour améliorer la connexion des outils informatiques des différents services de police. Pour éviter de relâcher n'importe qui...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.