Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy et Merkel se retrouvent sur la tombe du général

50 ans après une rencontre historique entre De Gaulle et Adenauer, au moment où leur relation privilégiée est traversée par de profondes divergences sur la gestion de la crise financière, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy inaugurent aujourd’hui un mémorial dédié à Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

D'un coût de 20 millions d'euros, selon la direction de l'établissement, contre 15 prévus initialement, le mémorial mettra en lumière la vie du général, qui s'est installé en Haute-Marne en 1934, pour s'y retirer en 1969, avant de décéder le 9 novembre 1970 et d'y être enterré. Situé sous la Croix de Lorraine, dont il constitue "le socle", selon la commissaire de l'exposition, Frédérique Dufour, le bâtiment massif, creusé dans une colline, se veut "le plus sobre et le plus pur possible", pour s'intégrer au mieux dans le paysage, a expliqué son architecte, Jean-Côme Chilou.

A l'intérieur de l'édifice, quelque 4.000 mètres carrés sont consacrés à de Gaulle sur trois étages. Deux des étages hébergent un musée qui présente le général sous ses deux facettes principales: celle du militaire de sa naissance jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale (1890-1946: 2e étage) et celle du chef d'Etat, de sa "traversée du désert" jusqu'à sa mort (1946-1970: 1er étage). La scénographie, aboutie, donne une place importante aux commentaires écrits, archives sonores et audiovisuelles, aux bornes multimédia, au théâtre visuel et aux dioramas (reconstitutions en trois dimensions, ndlr). Un bout de tranchée ou la chambre des enfants du général ont ainsi été reconstitués.

"On a voulu qu'il y ait plusieurs niveaux de lecture, quelque chose d'assez simple pour les enfants et de plus poussé" pour les adultes, a observé Frédérique Dufour. "Les gens qui ne connaissent pas de Gaulle découvriront d'autres facettes" du personnage, a-t-elle estimé. "Le mémorial a pour objectif de transmettre aux jeunes générations" l'héritage gaullien, a commenté Alexandre Mora, directeur du mémorial. "Tout est extrêmement didactique, très XXIe siècle", a-t-il précisé. Pour les nostalgiques du général, une pièce capitonnée de noir permettra même de revivre ses funérailles. Certains pourront ensuite se rendre sur la tombe de de Gaulle, située à quelques mètres en contrebas.

L'autre objectif avoué est de relancer, ou plutôt de doubler, la fréquentation touristique du département. Alors que 300 à 400.000 visiteurs se rendaient à Colombey-les-deux-Eglises dans les années 1970, ils ne sont plus que 60.000 à faire le déplacement aujourd'hui. Le prix de l'entrée sera assez élevé: 12,5 euros en tarif normal, 10 euros en tarif réduit. L'Historial de Gaulle, aménagé sous les Invalides, a été inauguré le 22 février par Nicolas Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.