Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy attendu sur la réforme de l'hôpital

Le chef de l'Etat présente aujourd'hui les contours de sa réforme, qui devrait fortement s'inspirer du rapport remis par le sénateur UMP Gérard Larcher. Avec, entre autres, des "regroupements" d'établissements, et un renforcement du rôle des directeurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/ Anne-Laure Barral)

Annoncée pour l'automne, via un projet de loi à l'Assemblée, la réforme de l'hôpital sera évoquée aujourd'hui à Neufchâteau (Vosges) par Nicolas Sarkozy. Ce dernier devrait mettre en avant deux des directions avancées par le "rapport Larcher", du nom du sénateur UMP auteur du texte.

La première idée principale porte sur un "regroupement" des hôpitaux, pour donner naissance à des "communautés hospitalières de territoire". En clair, sur une zone donnée, les établissements seraient amenés à se rapprocher afin de mutualiser leurs moyens. Et de permettre "une meilleure prise en charge du handicap et du grand âge" selon les propos du chef de l'Etat.
_ A certains égards, la démarche a déjà suscité les inquiétudes d'élus locaux, ou de personnels hospitaliers, face à un "recul du service public". Les petits blocs opératoires devraient continuer de fermer, pour que les hôpitaux locaux se spécialisent justement d'avantage dans la prise en charge du handicap, ou l'accueil de personnes âgées.

Des directeurs comme "patrons"

Faire du directeur d'hôpital un véritable "patron" de son établissement, voilà la deuxième proposition du rapport Larcher que Nicolas Sarkozy devrait développer aujourd'hui. Renforcer ses prérogatives pour faire face aux conflits internes, aux rivalités entre médecins et entre services, ou aux heurts avec les syndicats.

Enfin, devrait être abordé un probable aménagement du statut des médecins. Les cliniques privées offrant de meilleures rémunérations, l'idée consisterait en une prise en compte précise de l'activité du médecin hospitalier, pour redonner une attractivité au secteur public.

Matteu Maestracci avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.