Sarkozy attendu de pied ferme au Salon de l’Agriculture
En 2008, son “Cass’toi pauv’con” lancé à un visiteur avait suscité bien des réactions. Cette année, Nicolas Sarkozy semble se rendre avec une certaine réticence au Salon de l’agriculture. Son absence à l’inauguration la semaine dernière a été prise comme un affront par une grande partie du monde agricole. Un secteur qui se sent mal aimé par le Chef de l’Etat, alors qu’il traverse la crise la plus grave de ces trente dernières années.
Sous bonne escorte et entouré des ministres de l’Agriculture et de l’Espace rural, le président de la République devrait prendre le temps de visiter les deux halls principaux du Salon, ceux de l’élevage et des cultures végétales.
_ Après la visite, le chef de l'Etat présidera une table ronde avec les professionnels du secteur et les organisations syndicales. Il devrait à cette occasion faire des annonces pour les agriculteurs.
Une politique agricole forte
Les syndicats comptent sur un complément au plan de soutien de 1,6 milliard d’euros lancé en octobre 2009.
_ Le ministre de l’Agriculture, Bruno Lemaire, a récemment promis que Nicolas Sarkozy s’engagerait pour une politique agricole commune “forte”. Le chef de l’Etat devrait également annoncer des mesures en faveur de l’installation des jeunes agriculteurs.
Pour rappel, les agriculteurs ont vu leurs revenus baisser, en un an, de plus de 30 %, et jusqu'à 50 % pour la filière du lait.
Benjamin Fontaine, avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.