Santé : le projet de loi de la sécurité sociale a été voté

Les députés ont voté, ce mercredi 2 novembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017. France 3 fait le point sur les changements à venir.

France 3

L'hôpital est le secteur qui va devoir s'imposer le plus d'économies. Il doit trouver 1,5 milliard d'euros. Pour cela, il devra optimiser ses dépenses et privilégier les soins en ambulatoire, sans nuit passée à l'hôpital. Côté recette, le tabac à rouler sera plus lourdement taxé. La hausse des prix annoncée est de 15%.

550 000 ménages

La location régulière d'appartements sera également soumise aux prélèvements sociaux, au-delà de 23 000 euros de revenus annuels. Bonne nouvelle en revanche pour les retraités à revenus modestes, ils bénéficieront d'un taux réduit de la CSG. Cela concernera 550 000 ménages. Bonne nouvelle également : les soins dentaires et les prothèses notamment seront mieux remboursés. Avec toutes ces mesures votées par les députés, le régime général devrait enfin s'approcher de l'équilibre l'année prochaine. Le fameux "trou de la sécu" serait peut-être enfin derrière nous.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo prise le 5 Janvier 2015 à Marseille (Bouches-du-Rhône), montre une Carte vitale de la sécurité sociale 
Une photo prise le 5 Janvier 2015 à Marseille (Bouches-du-Rhône), montre une Carte vitale de la sécurité sociale  (CITIZENSIDE / GERARD BOTTINO / AFP)