Cet article date de plus de douze ans.

Royal qualifie de "gaffe" les propos de Jouyet sur Ayrault à Matignon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Royal qualifie de "gaffe" les propos de Jouyet sur Ayrault à Matignon (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ségolène Royal (PS) a qualifié, mardi 14 mai, de "gaffe" les déclarations de Jean-Pierre Jouyet, proche de François Hollande, qui a lâché que Jean-Marc Ayrault allait être nommé Premier ministre. 

Ségolène Royal (PS) a qualifié, mardi 14 mai, de "gaffe" les propos de Jean-Pierre Jouyet, proche de François Hollande, qui, pressé de questions par RTL, a lâché que Jean-Marc Ayrault, député-maire PS de Nantes, allait être nommé Premier ministre. Mais elle n'a pas démenti l'information.

"C'est surtout une gaffe, c'est pas bien de faire ça", a commenté la présidente de Poitou-Charentes, ajoutant : "Il faut respecter les institutions de la République française et c'est au secrétaire général de l'Elysée d'annoncer, sur le perron de l'Elysée et sur instruction du président de la République, qui sera le chef de gouvernementEt à personne d'autre, a insisté la candidate PS à la présidentielle de 2007. Et certainement pas à quelqu'un qui veut faire croire qu'il est dans le secret puisque tant que cette nomination n'a pas eu lieu, rien n'est fait."

Relancée sur le député-maire de Nantes, elle a esquivé en riant : "ne comptez pas sur moi pour faire la même erreur, j'ai le sens des responsabilités". Est-ce un bon choix ? "Je vous le dirai dès qu'il sera nommé."

Comme on lui faisait observer que Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des Marchés Financiers, était un proche de son ex-compagnon, qui devient chef de l'Etat ce jour, Ségolène Royal a répondu : "Oui, c'est pour ça qu'il devrait d'autant plus être vigilant et respectueux de François Hollande." Cela peut-il ternir cette journée de passation des pouvoirs ? "Il ne faut pas que ça se renouvelle", a-t-elle dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.