Fichage des élèves : une nouvelle polémique créée par Robert Ménard
Le maire de Béziers, Robert Ménard, a provoqué un tollé après ses propos tenus lundi 4 mai sur les statistiques ethniques des enfants de sa ville. Il sera entendu le 6 mai par la justice. France 2 fait le point.
Fidèle à ses habitudes, Robert Ménard a créé une nouvelle polémique après ses propos lundi 4 mai sur le plateau de "Mots Croisés". "Dans ma ville, il y a 64,6% des enfants qui sont musulmans dans les écoles primaires et maternelles", lâche-t-il en plateau. Il avoue alors qu'il tient un fichier avec le nom des enfants et qu'il tient des statistiques.
"Ce n'est pas parce qu'on s'appelle Sonia, Fatima, qu'on est musulman. Ce n'est pas normal de faire une différence entre les enfants", s'indigne une mère de Béziers (Hérault) où Robert Ménard est maire. Le procureur a ouvert une enquête pour tenue illégale de fichiers ethniques. Pour Manuel Valls, la pratique "fait honte au mandat qui lui a été confié". "L'extrême droite n'a rien renié de son passé et de ses pratiques", poursuit-il. François Hollande s'est lui aussi indigné.
Auditionné par le SRPJ de Montpellier
Détenir des fichiers ethniques est contraire à la loi. Ce mardi, la police a perquisitionné les locaux de la mairie. Robert Ménard se dit mal compris. Il sera entendu mercredi 6 mai par le SRPJ de Montpellier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.