Cet article date de plus de neuf ans.

Retrait ou fusion : les centristes divisés

Arrivé en tête du premier tour des régionales dimanche en Normandie avec 27,91% des voix, Hervé Morin (UDI), tête de liste de la droite et du centre, s'est dit "hostile" à "tout compromis" en vue du second tour, malgré le très bon score du candidat du Front national, Nicolas Bay (27,71%). Il était l'invité de France Info ce lundi matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Hervé Morin, qui a réuni 27,91%, ne dispose que d'une très faible avance face au candidat FN, Nicolas Bay (27,71%) © MaxPPP)

C'est une triangulaire très serrée qui s'annonce pour le second tour des régionales en Normandie. Avec 27,91% des voix, Hervé Morin (UDI) vire en tête, mais de très peu. Le Front national, mené par Nicolas Bay, obtient 27,71%, contre 23,52% pour le PS, associé notamment au PRG et aux écologistes de Cap 21. 

  (©)

A LIRE AUSSI ►►► Régionales 2015 : découvrez les résultats dans votre commune

Invité de France Info ce lundi matin, Hervé Morin a toutefois refusé "tout accord" avec les socialistes pour faire barrage au FN, craignant que cela "donnerait le sentiment aux Français que PS, droite et centre, c'est la même chose". Et le président du Nouveau Centre : 

"Le PS, ce n'est pas la même chose que nous. Ses responsables ont saccagé l'économie française. (...) Pour moi, c'est clair, on doit aller jusqu'au bout et défendre nos couleurs et nos idées."

Hervé Morin : "Je suis hostile à tout accord"

Hervé Morin pas sur la même ligne que Jean-Christophe Lagarde

Par cette prise de position, Hervé Morin se démarque du président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, qui a appelé "au retrait des listes en troisième position", "partout où le FN peut gagner".

Le président du MoDem, François Bayrou, a réclamé lui aussi un tel "ressaisissement démocratique" , tout comme sa vice-présidente, Marielle de Sarnez. 

Hervé Morin reprend la ligne du président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, qui a prôné le "ni-ni" pour le second tour : "ni fusion, ni retrait" pour contrer l'extrême droite.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.