Rentrée des classes pour le ministre Laporte
Finis, les jogging avec la marque du sponsor bien en évidence. Place aux costumes sobres. Quand un sportif devient ministre, il lui faut aussi adopter l'allure de circonstance.
_ C'est donc vêtu d'un costume sombre que Bernard Laporte a fait sa rentrée. Comme secrétaire d'Etat aux sports -- et non à la jeunesse et aux sports, comme prévu initialement. Roselyne Bachelot gardera par devers elle le portefeuille de la jeunesse.
Et cette première journée de ministre a été bien remplie : arrivé à 09h30 à Matignon, pour un entretien avec François Fillon. Puis, une heure plus tard, rendez-vous au ministère de la Santé pour y rencontrer sa ministre de tutelle, Roselyne Bachelot. Tous deux se sont ensuite rendus au ministère des Sports en fin de matinée, pour une présentation des fonctionnaires. Comme il se doit.
Pourtant, Bernard Laporte n'a pas semblé très à l'aise avec toutes ces mondanités. Et le discours combatif qu'il a employé, en soirée, invité du journal télévisé de France 2, n'a pas changé cette impression.
A peine nommé, le nouveau secrétaire d'Etat a déjà été confronté à la critique. Il “n'a rien à faire au gouvernement”", a estimé Stéphane Le Foll, l'un des porte-parole du
Parti socialiste. Car, ajoute-t-il, ce choix relève de la “confusion entre le sport, les affaires
et la politique”.
_ Voilà qui augure assez bien de l'ambiance qui devrait régner dans l'hémicycle demain. La voilà, la vraie rentrée des ministres : la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.