Remaniement : pour l'acte 2, l'historien Jean Garrigues voit "une recherche d'équilibre"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jean Garrigues, historien et spécialiste de la politique française, est l'invité du 19/20 info, jeudi 8 février. Il revient sur les noms qui ont circulé avant l'annonce de la deuxième phase de nominations au gouvernement.
Remaniement : alors que plusieurs noms circulent pour l'acte 2, l'historien Jean Garrigues y voit "une recherche d'équilibre" Jean Garrigues, historien et spécialiste de la politique française, est l'invité du 19/20 info, jeudi 8 février. Il revient sur les noms qui ont circulé avant l'annonce de la deuxième phase de nominations au gouvernement. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
franceinfo
Jean Garrigues, historien et spécialiste de la politique française, est l'invité du 19/20 info, jeudi 8 février. Il revient sur les noms qui ont circulé avant l'annonce de la deuxième phase de nominations au gouvernement.

Plusieurs noms ont circulé, dans la soirée du jeudi 8 février, alors que la deuxième phase de nominations dans le cadre du remaniement était attendue. "Ce qui est intéressant, c'est qu'à la différence de la première fournée, qui était très clairement indexée sur la droitisation, on a là un retour à l'équilibre", estime Jean Garrigues, historien et spécialiste de la politique française, dans le 19/20 info, avant l'officialisation du gouvernement

"Il y aura des membres du MoDem dans ce gouvernement"

L'ancienne ministre de la Justice, Nicole Belloubet remplace Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l'Éducation nationale, une personnalité "plutôt à gauche", note Jean Garrigues. Patrice Vergriete, qui était précédemment ministre du Logement, pourrait rester au gouvernement en prenant la tête du ministère des Transports. Là encore, il s'agit d'un homme politique "plutôt à gauche", analyse l'historien. "Il y aura des membres du MoDem dans ce gouvernement", prédit aussi le spécialiste de la politique française, en référence aux dernières déclarations de François Bayrou. "Il y a une recherche d'équilibre", résume Jean Garrigues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.