Remaniement : l’heure des derniers choix pour Édouard Philippe et Emmanuel Macron

Le remaniement gouvernemental tant attendu n’a pas encore eu lieu mardi 9 octobre. Depuis le palais de l’Élysée, Anne Bourse décrypte la situation.

Voir la vidéo
France 3

Le couple exécutif sait faire durer le plaisir. Annoncé imminent depuis le début de la semaine, le remaniement ministériel n’a pas encore eu lieu. En direct de l’Élysée, Anne Bourse analyse les faits. “La seule certitude pour l’instant : pas de démission du Premier ministre et de son gouvernement, donc pas non plus de discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Pour le reste, le feuilleton continue donc.

Des problèmes techniques et politiques

Cela s’explique par des raisons techniques, car la Haute autorité pour la transparence de la vie publique est chargée de vérifier la situation fiscale des futurs ministres. Mais surtout par des raisons politiques que décrypte la journaliste. “Trouver un ministre de l’Intérieur n’est pas facile. Après l’épisode Gérard Collomb, le président de la République et le Premier ministre ne veulent pas commettre d’erreurs. Se pose aussi le problème de l’équilibre politique. L’époque où Emmanuel Macron arrivait à débaucher de droite comme de gauche semble loin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le remaniement du gouvernement d\'Edouard Philippe serait \"imminent\"...
Le remaniement du gouvernement d'Edouard Philippe serait "imminent"... (MAXPPP)