Remaniement : le nouveau gouvernement dévoilé
Lundi 4 juillet, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilée. De nouvelles arrivées sont remarquées tandis que Damien Abad, accusé de viol, a été débarqué. Ce remaniement est vivement critiqué par l’opposition.
Ils sont 41 à former le nouveau gouvernement annoncé par Élisabeth Borne, parmi lesquelles 21 femmes. L’ancien ministre des solidarités, Damien Abad, n’a pas été reconduit, lui qui a été accusé de viols. Parmi les nouveaux arrivants, François Braun, médecin de métier, devient ministre de la Santé. Franck Riester sera lui ministre en charge des relations avec le Parlement.
Le nouveau porte-parole du gouvernement est Olivier Véran, il remplace Olivia Grégoire. Cette dernière ainsi que Roland Lescure et Jean-Noël Barrot rejoignent l’équipe composé de Bruno Le Maire et Gabriel Attal à l’Économie et aux Finances. Cette nouvelle équipe se réunira à nouveau jeudi 7 juillet.
Un remaniement critiqué
L’annonce de cette nouvelle composition ne fait pas l’unanimité, à l’image du président par intérim du Rassemblement National. "C’est un nouveau gouvernement de technocrates, on remplace des technos que personne ne connait par d’autres technos que personne ne connaît", s'agace Jordan Bardella. Même son de cloche du côté de la gauche. "On a une Macronie qui est au point mort, en réalité", a commenté Clémentine Autain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.