Remaniement : Élisabeth Borne nommée Première ministre

Publié Mis à jour
Remaniement : Élisabeth Borne nommée Première ministre
Article rédigé par
G.Daret - France 2
France Télévisions

Le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 8 Heures, mardi 17 mai, revient sur la nomination, mardi 16 mai, d'Élisabeth Borne au poste de Première ministre.

Mardi 16 mai, Emmanuel Macron a nommé Élisabeth Borne au poste de Première ministre. Pour le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 8 Heures, mardi 17 mai, le président de la République a "fait le choix de la sécurité". Avec Élisabeth Borne, Emmanuel Macron "choisit d'abord une bosseuse. (...) Il sait que l'exécution sera là", poursuit Guillaume Daret.  

"Sans éclat", mais "sans couac"  

Le journaliste explique ensuite que l'action d'Élisabeth Borne sera "sans éclat", mais aussi "sans couac". "C'est essentiel pour un chef de l'État de ne pas se lever tous les matins en se demandant si sa Première ministre va prendre une position divergente qui le mettra en difficulté", analyse Guillaume Daret. Enfin, si Élisabeth Borne vient de la gauche, le journaliste explique qu'elle "n'effraie pas non plus la droite, qui la voit davantage comme une technicienne". Enfin, ce choix est pour Emmanuel Macron "une garantie en matière de réforme", conclut Guillaume Daret.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.