Cet article date de plus de dix ans.

Les Français verraient bien Valls à Matignon, et Royal à l'Intérieur

C'est ce qu'indique un sondage à paraître jeudi dans l'hebdomadaire "Paris Match".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Ségolène Royal et Manuel Valls lors de la campagne présidentielle, le 26 janvier 2012 à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)

Qui pour remplacer Jean-Marc Ayrault à Matignon en cas de remaniement ? Manuel Valls, répondent les Français, selon un sondage Ifop à paraître jeudi 27 février dans Paris Match, et cité mercredi par RTL et Le Lab

49% des personnes interrogées souhaitent ainsi voir l'actuel locataire de la place Beauvau succéder au Premier ministre. Manuel Valls distance largement Claude Bartolone, que seuls 24% des sondés imaginent bien à Matignon. 

Lauvergeon à Bercy, Guigou à la Justice

Si Valls devenait Premier ministre, 19% des Français souhaiteraient voir Ségolène Royal prendre sa place au ministère de l'Intérieur, indique l'étude. La présidente de la région Poitou-Charentes est placée en position de favorite, et devance Claude Bartolone et François Rebsamen.

D'autres femmes ont la cote pour entrer au gouvernement. Le sondage indique ainsi que l'ancienne patronne d'Areva Anne Lauvergeon est la favorite des Français pour remplacer Pierre Moscovici au ministère de l'Economie. Elisabeth Guigou est également pressentie pour prendre la place de Christiane Taubira à la Justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.