Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Qui est François Rebsamen, le nouveau ministre du Travail ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
François Rebsamen, ministre du Travail (SOPHIE BRUNN - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le sénateur-maire de Dijon espérait entrer au ministère de l'Intérieur en 2012, il récupère finalement le portefeuille de Michel Sapin.

Il attendait cet appel depuis 2012, mais rêvait surtout de l'Intérieur. François Rebsamen est nommé ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, mercredi 2 avril, dans le nouveau gouvernement Valls. Vieil ami de François Hollande, il était resté sur la touche lors de la nomination du gouvernement Ayrault. Il avait alors vécu l'arrivée de Manuel Valls place Beauvau comme une humiliation personnelle.

L'homme qui murmure à l'oreille du président

Patron des sénateurs socialistes depuis 2011, le maire de Dijon succède à Michel Sapin, nommé aux Finances. Pour la première fonction ministérielle de sa carrière, François Rebsamen, 62 ans, aura la difficile mission d'inverser la courbe du chômage. Un objectif que Michel Sapin n'est jusqu'à présent pas parvenu à atteindre.

Figure du Parti socialiste, François Rebsamen est entré dans l'intimité du chef de l'Etat à la faveur du congrès de Brest, en 1997. Lorsque François Hollande est élu premier secrétaire du parti, il devient son numéro deux. Depuis, il est l'un de ceux qui murmurent à l'oreille du président.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.