VIDEO. Hollande s'autorise une blague sur Filippetti devant les artistes européens

"Heureusement qu'elle a été maintenue dans le gouvernement pour que ce forum puisse être confirmé", a lancé le président, sourire aux lèvres, vendredi à Paris.

FRANCE TELEVISIONS

François Hollande a rendu visite aux artistes réunis au forum européen de la culture, vendredi 4 avril, organisé par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, tout juste reconduite dans ses fonctions. Arrivé en retard, le président de la République a tenté de se faire excuser en lançant une blague sur sa ministre, en lançant, le sourire aux lèvres : "Heureusement qu'elle a été maintenue dans le gouvernement pour que ce forum puisse être confirmé."

Pétition contre les restrictions budgétaires dans la Culture

A l'occasion de ce forum, qui se déroule au Palais de Chaillot, à Paris, une cinquantaine d'artistes, parmi lesquels Peter Brook, Jean-Claude Carrière, Luc Dardenne et Stephen Frears, ont signé un "Appel de Chaillot" pour déplorer que, "dans trop de pays, la culture a été l'une des premières victimes des restrictions budgétaires". Le forum planche, vendredi et samedi, sur la question des droits d'auteur, de la diversité culturelle, du financement de la création ou de la régulation.

François Hollande et Aurélie Filippetti au forum européen de la Culture, au Palais de Chaillot, à Paris, le 4 avril 2014.
François Hollande et Aurélie Filippetti au forum européen de la Culture, au Palais de Chaillot, à Paris, le 4 avril 2014. (JACQUES DEMARTHON / AFP)