VIDEO. La route de Manuel Valls jusqu'à Matignon

Les équipes de "13h15 le dimanche" ont suivi l'ancien ministre de l'Intérieur pendant six mois, et jusqu'au vendredi 4 avril, quatre jours après son arrivée à Matignon.

Julien Duperray, A.Pare, J-B Marteau, M. Rougeron, B.Viudes, O. Sengul / France 2

"C'est difficile, je le sais. Mais c'est peut-être pour cela que l'on m'a confié cette mission." Cette confidence de Manuel Valls a été recueillie par une équipe de 13h15, diffusé dimanche 6 avril sur France 2, quatre jours après son arrivée à Matignon et quelques minutes après son premier Conseil des ministres en tant que Premier ministre. "Un gouvernement de combat qui s'est vu et senti physiquement, une belle image", analysait à chaud Manuel Valls. 

De l'Intérieur à Matignon

Durant six mois, des journalistes de France 2 ont suivi celui qui est devenu Premier ministre. Si la fonction est nouvelle, le lieu l'est beaucoup moins pour Manuel Valls. "Le fait d'y rentrer cette fois-ci comme Premier ministre, de succéder à Michel Rocard et Lionel Jospin avec qui j'ai travaillé, réveille beaucoup de souvenirs et d'émotions, mais aussi des responsabilités. Nous ne sommes pas des machines." 

De son installation au ministère de l'Intérieur jusqu'à son arrivée à Matignon en passant par ses déplacements à l'étranger, Manuel Valls est au cœur de ce document exclusif qui permet de mieux cerner celui à qui François Hollande a confié le redressement de la France. Retour sur une ambition construite avec méthode au fil des mois. 

Manuel Valls, le 1er avril 2014, lors de sa prise de fonctions à Matignon.
Manuel Valls, le 1er avril 2014, lors de sa prise de fonctions à Matignon. (VILLARD / WITT / SIPA)