VIDEO. Laurence Rossignol, une secrétaire d'Etat à la Famille connue pour son engagement féministe

Sénatrice de l'Oise, vice-présidente du conseil régional de Picardie, proche de Martine Aubry, elle est aussi la cofondatrice du courant de la Gauche socialiste au sein du PS.

HELENE HUG et FLORIAN LE MOAL - FRANCE 2

Laurence Rossignol hérite, à 56 ans, du portefeuille sensible du secrétariat d'Etat à la Famille, aux Personnes âgées et à l'Autonomie dans le gouvernement de Manuel Valls. Elle a été nommée, mercredi 9 avril, parmi les 14 secrétaires d'Etat. Sénatrice de l'Oise, vice-présidente du conseil régional de Picardie, elle est connue pour son engagement féministe, son tempérament et son franc-parler.

Une proche de Martine Aubry

Son engagement politique date de 1973. Elle adhère ensuite à la Ligue communiste révolutionnaire, qu'elle quitte en 1981 pour le PS avec Julien Dray, tout en militant à l'Unef-ID. Cofondatrice de la Gauche socialiste au sein du PS, elle avait rejoint le camp du non au référendum sur la Constitution européenne, en 2005. Après la défaite de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007, elle avait lancé un appel en faveur de la candidature de Martine Aubry dont elle est restée proche. Au Sénat, Laurence Rossignol était membre de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Laurence Rossignol, en avril 2013.
Laurence Rossignol, en avril 2013. (BALTEL/SIPA)